TEDx, MANOUBA TUNISIA                 15/02/2012

About this event

La Tunisie est confrontée à de nombreux défis après une année de la révolution. TEDxENSI offrira de nouvelles idées pour relever ces défis et aider à construire une nouvelle société munie d’un tissu social compact et basée sur les valeurs civiques. Elle sera aussi une société où l’art sera apprécié à sa juste valeur, où l’entreprenariat social prospérera, où la technologie jouera un rôle clé au bienêtre individuel et collectif.

Confirmed Speakers

  • Nayim Khemaïes
    Nayim Khemaïes est un jeune entrepreneur social Tunisien. Diplômé de l’IHEC Tunis, il a commencé sa carrière professionnelle dans le domaine du capital-investissement. Fort d’une expérience dans le domaine de la finance, il s’est peu à peu impliqué dans le domaine de l’entreprenariat social, en rejoignant le réseau Ashoka Arab World en 2009. Depuis, il a été actif dans la promotion de la culture de l’entreprenariat social en Tunisie à travers son activité associative. Il est l’initiateur du projet HannibalPrep (www.hannibalprep.com ), pour lequel il a été nominé Ashoka Fellow.
  • Youssef Cherif 
    Après une maîtrise et un Mastère dans le domaine des Civilisations Anciennes, Youssef a obtenu la prestigieuse bourse Fulbright pour poursuivre ses études à Columbia University, à New York. Depuis, il s’est peu à peu orienté vers les domaines des affaires internationales et de la politique (il est actuellement manager des New Arab Debates à Tunis et Global Shaper au World Economic Forum). Il reste cependant impliqué dans les domaines de l’histoire et de l’archéologie : Il est un fervent défenseur des richesses archéologiques de la Tunisie, pour lesquelles il consacre entre autres une grande partie de son blog.
  • Anas Ghrab
    Anas est musicien et musicologue. Il a poursuivi ses études de musicologie en France où il a obtenu un doctorat en « Evolution de la théorie musicale d’après les écrits et textes arabes ». Il a ensuite exercé en tant que professeur à l’ISAM à la Manouba puis à Sousse à l’Institut Supérieur de Musique. Anas possède à son actif un grand nombre de travaux de recherche sur les musiques arabes. Il est aujourd’hui directeur du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (Ennejma Ezzahra ou palais du Baron d’Erlanger à Sidi Bou Saïd), qu’il essaie de faire découvrir à un public plus large, autant en Tunisie qu’à l’étranger.
  • Tarek Cheniti 
    Blogueur depuis 2005, évoquant des sujets touchant au développement durable, à la gouvernance d’internet, à la société et à la politique, il est peu à peu devenu une figure emblématique du web Tunisien. Tarek est surtout un jeune Tunisien au parcours brillant. Diplômé de l’IHEC, puis de la London School of Economics and Political Science, il a obtenu une thèse de Doctorat de l’université d’Oxford traitant de la gouvernance d’Internet. Il est récemment rentré en Tunisie où il exerce en tant que consultant auprès du programme des Nations Unies pour le Développement.
  • Jean Jacques Valognes
    Consultant en France, en Suisse, en Tunisie : Aider l’entreprise à réfléchir, à atteindre l’objectif rapidement au moindre coût. Entre Tactique et Stratégie. Co-organisateur de Startup Weekend en Tunisie. Fondateur de «Convergence Start Up » Fondateur de « Hub-Project » Inventeur des Marques: Agrobioculture – Agrobioalimentaire. Président du Club Etincelle Toastmasters international Représentant officiel en France et Suisse de SUST Start Up System Tunisie. Membre de: Personnel Master of Business Administration (PMBA)
  • Randa Kassis
    Randa Kassis, artiste, et écrivain syrienne demeurant à Paris, elle a débuté son parcours par l’art plastique qui lui a ensuite ouvert les portes vers le monde de l’écriture. C’est par la suite qu’elle choisie de s’investir dans la recherche et l’exploration du patrimoine culturelle et historique de l’homme. Randa recherche la liberté un peu partout. Elle a mis sa plume et son pinceau de côté et s’est vêtie de la modernité.
  • Moez Chakchouk 
    PDG de l’Agence Tunisienne de l’Internet depuis Février 2011, Conseiller auprès du ministère de la communication durant l’année 2010, diplômé de la Sup’Com, Master en Telecom à l’ENIT, Doctorat en Telecom et Math appliqué à l’université Paris Descartes
  • Mohamed Saïd OUERGHI
    M. Assistant ENSI/dept Info Fondamentale Doctorat 3ème cycle en info (INPL – Nancy, France), DESS Administration des Entreprises (IAE – Nancy, France) DFSA (Digital Free Software Association – Membre Fondateur), APOS (Association des Professionnels de l’Open Source – Président)

TEDx, MANOUBA TUNISIA                 15/02/2012

 

Reference : Theme: Reshaping society – Remodeler la société

 

page : 12